top of page
Psychanalyse

La psychanalyse contemporaine et la psychothérapie analytique

la psychanalyse se veut aujourd'hui empathique, humaniste, sans dogmatisme et en lien avec les neurosciences et les sciences sociales

- L'importance de la parole:

Que l'on soit en face à face au départ puis sur le divan ensuite, la psychothérapie analytique ou psychanalyse passe par la parole. Votre parole d'abord puis la mienne. Et oui c'en est fini des psychanalystes silencieux !

Il est important en séance de ne pas vous censurer dans cet espace de parole qui est le votre. Il est essentiel d'y exprimer tout ce qui vous vient et de vous laisser aller à vos émotions.

Evidemment nous avons tous des blocages sinon ce serait trop simple. Et c'est là toute l'importance du thérapeute. A travers ce décryptage et ses interprétations, il vous permettra d'apporter une compréhension de certains évènements passés et présents et de

donner du sens à vos symptômes et à vos angoisses. 

La psychanalyse a une conception particulière de la normalité, de ce fait son but n'est pas ce qu'on appelle "la guérison", mais plutôt de vivre apaisé, en acceptant ce que l'on est afin d'arpenter son propre chemin de vie, loin des carcans familiaux et sociétaux.

Une cure analytique bien

menée permet d'aimer, désirer, travailler et dormir libéré de son passé.

Qu'est ce que la psychanalyse contemporaine: À propos de la thérapie

Le transfert

La psychanalyse c'est avant tout une relation de confiance entre vous et un analyste.

- L'importance du transfert:

La psychanalyse travaille avec l'inconscient, d'où l'importance qu'une relation transférentielle s'installe entre vous et moi.

Le transfert permet d'identifier et interpréter les schémas et scénarios répétitifs

inconscients ou encore les mécanismes de défenses mis en place pour mieux supporter l'existence et qui vont se rejouer durant les séances de psychanalyse. 

Ce travail qui se fait à deux dans une confiance mutuelle permet de retravailler notamment certains événements traumatiques afin de les rendre moins douloureux ou encore de se détacher de certains liens affectifs toxiques qui empêchent de s'affirmer

Qu'est ce que la psychanalyse contemporaine: Texte

La psychopathologie

- L'importance de la psychopathologie:

Qu'est ce que la psychopathologie: C'est l'étude des maladies psychologiques ou psychiatriques.

Le psychanalyste est formé à la psychopathologie, c'est à dire qu'il sait faire un diagnostique. Il sait faire la différence entre le psychique et le biologique, entre l'inné et l'acquis.

Cependant, le psychanalyste évitera de vous assigner à une pathologie

mentale car la psychanalyse considère chaque individu dans sa singularité avec une histoire de vie particulière.

Qu'est ce que la psychanalyse contemporaine: Texte

neurosciences et sciences sociales

De nos jours la psychanalyse travaille avec les neurosciences en plus des sciences sociales.

La plupart des résultats de recherche démontrent que les pathologies mentales sont bio-psycho-sociales.


En effet c'est la société qui crée ses pathologies en lien avec l'époque dans laquelle le sujet vit et en lien avec l'environnement au sens large, c'est à dire familiale, sociale, scolaire ou professionnel. Cet environnement et son lots de situations potentiellement traumatiques auxquels se rajoutent des prédispositions innées d'anxiété ou d'hypersensibilité, contribuent à construire le fonctionnement psychique d'un individu.


les travaux sur l'épigénétique sont également très intéressants pour

expliquer la transmission des traumatismes transgénérationnelles.


Sans oublier l'importance des travaux en neurosciences concernant la plasticité cérébrale qui donnent toute sa valeur aux psychothérapies en général.

Je citerai ici les travaux de Norman Doidge (psychiatre Canadien) qui dit à propos de "L'association libre" en psychanalyse que cela fonctionne car cela met en oeuvre la neuroplasticité cérébrale. 

Tout comme le cerveau des enfants est plastique et fondateur de la

construction psychique de l'adulte, la psychanalyse ou psychothérapie permet des nouvelles connections cérébrales grâce à cette même plasticité. 

S.Freud le supposait déjà à l'époque. "Freud avait aussi compris que si vous réveillez un souvenir, il devient plus plastique,et peut ​être retravaillé, il avait découvert la plasticité cérébrale avant tout le monde, aujourd'hui on peut le démontrer." Norman Doidge (psychiatre)​

Qu'est ce que la psychanalyse contemporaine: Texte
bottom of page